Libre de toute attache politique et religieuse, nous agissons pour un monde où la dignité est assurée pour toutes et tous, grâce à l’éducation, levier du développement humain.
Chez Aide et Action, nous estimons que ce sont les populations elles-mêmes qui détiennent les solutions à leurs problèmes. C’est pourquoi nous adoptons une démarche d’écoute pour accompagner les populations et les aider à réaliser les projets qui correspondent à leurs besoins et à leurs cultures.
Nos projets sont menés par des salariés et des bénévoles d’Aide et Action originaires des pays d’intervention et sont appuyés par des associations partenaires locales. Le but : favoriser l’autonomie des populations et celle de l’ensemble des acteurs qui gravitent autour d’eux (associations locales, parents d’élèves, enseignants, collectivités…)
Nous nous engageons à
• Agir pour le respect du droit à une éducation de qualité pour tous, particulièrement des enfants, avenir de l’humanité
• Sensibiliser, mobiliser et influencer pour que l’éducation soit un engagement mondial
• Accompagner les populations, maîtres d’oeuvre de leurs projets éducatifs
• Promouvoir une éducation ouverte sur le monde, sa diversité et ses cultures
• Développer le principe de solidarité et d’échange entre les cultures grâce au lien du parrainage
• Garantir la transparence de nos actions et de l’utilisation de nos ressources
Nos comptes sont vérifiés chaque année, en France comme dans chacun des pays, par un commissaire aux comptes, membre du groupe Ernst & Young. En France, le bilan et le compte de résultats sont publiés au mois de juillet dans le « Magazine-bilan » Aide et Action, consultables également sur www.france.aide-et-action.org